Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Léo Ferré aurait eu 100 ans aujourd’hui

Auteur, poète, pianiste, chanteur, artiste, Français

Ce 24 août 2016, Léo Ferré aurait eu cent ans. Un bon prétexte pour se souvenir de l’un de nos plus brillants auteurs-compositeurs du siècle dernier. Un poète dont l’œuvre riche, intense, profonde, pléthorique, reste mystérieusement si peu reprise par les jeunes générations.

 

Que reste-t-il de Léo Ferré depuis sa disparition le 14 juillet 1993, cette morne saison où il s’en est allé reposer tout près de ses parents dans le caveau familial du cimetière de Monaco ? Un portrait, celui d’un chanteur contestataire au physique de savant inspiré avec ses traits fins et austères, sa crinière blanche et son regard implacable. Et une œuvre abondante que les nostalgiques savourent toujours, et que des plus jeunes apprennent à aimer.

Léo Ferré s’est rendu populaire dans les années 1950 et 1960 avec Paris canaille, Jolie Môme, Monsieur William, la Vie d’artiste, les Anarchistes, Avec le temps, C’est extra, etc., cette longue suite de chansons inoubliables. Mais ces titres emblématiques ont jusque-là occulté une autre part importante de l’œuvre : on ignore tout des compositions réalisées dans sa retraite en Toscane au cours de ses dernières années.

Cette période s’amorce autour de 1970 lorsque Léo Ferré se sépare de Madeleine, sa deuxième épouse, pour vivre au grand jour une histoire d’amour naissante avec Marie-Christine Diaz Alfonso, une gracieuse Espagnole d’une trentaine d’années sa cadette, rencontrée à Gourdon dans le Lot. Léo en est fou, on le perçoit dans ces chansons qui lui sont dédiées comme Christie, On n’est pas sérieux quand on a 17 ans, Lorsque tu me liras ou Je te donne, qui s’achève par ces vers éloquents :

« Ces silences perdus au bout d’une parole/Et ces ailes cassées chaque fois qu’on s’envole/Ce temps qui ne tient plus qu’à/Trois ? deux ? un ? zéro ! Je te donne tout ça, Marie ».

Rapidement, Léo et sa jeune maîtresse décident de quitter la France pour l’Italie. Ils louent d’abord une maison aux alentours de Florence avant d’acquérir une vaste demeure en Toscane, en pleine campagne, à vingt kilomètres de Sienne et à quelques minutes du premier village, Castellina in Chianti. Le couple habite désormais au cœur de ce lieu de silence et de quiétude qui, haut perché au sommet de la « colline aux mûriers », surplombe des hectares de vignobles et des oliviers par centaines. Ici le raisin donne des vins rouges et blancs, du chianti classico, que les Ferré cultiveront plus tard.

 

Des heures à relire Aragon

Le 29 mai 1970, un premier enfant prénommé Mathieu naît de cette union encore adultérine. Léo ne cache ni son émotion ni sa fierté d’être enfin père. « Mon fils est plus beau que la Neuvième Symphonie ! », clame-t-il. Une fois libéré de Madeleine, un an presque jour pour jour après que leur divorce a été prononcé, Léo épouse Marie-Christine, le 5 mars 1974.

[...]

Au soleil d’Italie, ces années toscanes se déroulent pianissimo. Tôt le matin, Léo accompagne ses enfants jusqu’aux portes de la petite école. Le jour, il fume des Celtiques tout en travaillant au piano, dans son imprimerie ou enfermé à l’ombre de son étroit bureau installé dans la partie basse de la maison. Là, il passe des heures à relire Ronsard et Aragon, qui l’inspirent toujours.

Lire l’intégralité de l’article sur tempsreel.nouvelobs.com

 


 

Revoir ici quelques-unes des plus belles interprétations de Léo Ferré

 

Les anarchistes

 

Ni Dieu ni maître

 

La mémoire et la mer

 

Les étrangers

 

L’oppression

 

La mélancolie

 

La solitude

 

L’affiche rouge

 

Le pont Mirabeau

 

Avec le temps

 

Léo Ferré – La mémoire des étoiles (Documentaire TV5 - 2013)

 

 

Soutenez les artistes de talent, chez Kontre Kulture Musique

 

Autour de la musique, sur E&R :

 






Alerter

55 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1542265
    Le 25 août 2016 à 23:05 par mirza
    Léo Ferré aurait eu 100 ans aujourd’hui

    Merci pour ce rappel à la mémoire.

     

    Répondre à ce message

  • #1542320
    Le 26 août 2016 à 00:24 par Coco
    Léo Ferré aurait eu 100 ans aujourd’hui

    Je vous invite à écouter sa chanson "Petite"

    Sans commentaires !

    https://www.youtube.com/watch?v=MjW...

     

    Répondre à ce message

    • #1542645
      Le Août 2016 à 15:38 par Miville
      Léo Ferré aurait eu 100 ans aujourd’hui

      "Petite" est à mettre au même rang que "Mort à Venise" de Thomas Mann (et de nombreuses autres oeuvres sur le même sujet) : dans les deux cas l’objet du fantasme n’est jamais consommé, car non consommable, et celui qui l’éprouve consent à en subir seul les conséquences négatives. Dans la pédophilie rituelle, il n’y a place pour aucune délicatesse de sentiments, on fait de l’enfant son esclave et c’est tout. Et surtout on n’en parle jamais aux non-initiés. Dans sa vie publique, le pédophile dit toujours préférer produire culturellement pour des enfants que pour des adultes, qu’ils jugent empreints d’un esprit critique destructeur de la foi et de l’ordre établi. Le pédophile est toujours du côté des pouvoirs en place du genre auxquels les enfants sont tenus de croire. Charles Trenet et son grand ami Gilles Vigneault sont de tels pédophiles. Léo Ferré ne correspond nullement au topo : il ne chante que pour des adultes et des ados en rébellion.

       
    • #1542810
      Le Août 2016 à 19:09 par mmvv
      Léo Ferré aurait eu 100 ans aujourd’hui

      @Miville

      Gilles Vigneault est un sacré artiste parolier et mélodiste (Québécois), qui a aussi composé des comptines pour enfants qui n’ont pas vieilli.

      J’ignorais qu’il avait cette ’réputation’, merci de développer !

       
  • #1542345
    Le 26 août 2016 à 01:07 par Gozer
    Léo Ferré aurait eu 100 ans aujourd’hui

    Ah le fameux chanteur engagé à texte (stalinien) , comme ils disent..

    Très iconoclaste à l’époque déjà avec ces foutaises, je déformais déjà à souhait les vers d’Aragon de l’affiche rouge...

    "Adieu la vie adieu la lumière et le vent
    Marie-toi sois heureuse avec un Allemand"

    Bon, je méritais déjà le peloton à l’époque, donc en quelque sorte.. rien n’a changé...

     

    Répondre à ce message

  • #1542349
    Le 26 août 2016 à 01:24 par Gozer
    Léo Ferré aurait eu 100 ans aujourd’hui

    Pour ainsi dire, de belles paroles qui me laissent tout autant imperméable 40 ans après et Dieu sait si j’ai bien fait, je continue de préférer Joe Dassin ou Mort Schuman quelques soient leurs accointances avec la communauté organisée.

    Allo papa tango charlie et si tu n’existais pas, pom pom pom au moins, on s’y retrouve...

    Ou alors Jean Yanne.

    Désolé pour les nostalgiques si je casse l’ambiance.

     

    Répondre à ce message

  • #1542418
    Le 26 août 2016 à 08:22 par Athéna
    Léo Ferré aurait eu 100 ans aujourd’hui

    @FA/monde de merde, désolé, on ne peut servir deux maîtres à la foi, Dieu et l’argent, il ne voulait pas servir Dieu mais aimait l’argent, ça n’est pas un problème, tant qu’on le reconnaît et qu’on ne joue pas les "anti-système" effarouché et qu’on ne donne pas des leçons par dessus le marché, l’homme était talentueux, ses idées respectables mais contestables, l’époque était pleine de contestataires et d’anar qui s’acomodaient très bien du système capitaliste et qui, indirectement, avaient du sang sur les mains, en adorant un communisme totalitaire, enfin c’est ce que je crois et n’espère pas être censurée sur ce site

     

    Répondre à ce message

    • #1542542
      Le Août 2016 à 12:41 par Monde de merde
      Léo Ferré aurait eu 100 ans aujourd’hui

      Tu as certainement raison mais j’ éprouve une certaine tendresse teintée de pitié pour cette génération des artistes marqués par l’anarchistes et l’atheisme des lumières, en rejetant tout le systeme poétiquement ils ont tous realisé à l’approche de la mort que cela n’avait finalement aucun sens profond et que le vrai sens de tout cela est de trouver l’amour dans la vérité de l’Eternel, en anarchiste il ne l’a surement pas trouvée et s’est donc rabattu sur l’amour de ses fan bobotisés post 68 ce qui est en fait assez pathétique et ironique. Brassens et Brel leur vie à eux nous laisse à penser qu’il ont trouvé à la fin un certain apaisement dans une forme de foi en Dieu realisant peut être que leur dégout des hommes de leur époque etait d’Inspiration divine, ce qui n’ a hélas pas l’air d’être le cas pour Leo Ferré.

       
    • #1542611
      Le Août 2016 à 14:51 par banzai
      Léo Ferré aurait eu 100 ans aujourd’hui

      « Dis donc léo, ça ne te gêne pas de gagner de l’argent avec tes idées ?
      Non, ça ne me gênait pas, non plus, de n’en pas gagner avec mes idées, toujours les mêmes, il y a quelques années.
      Vois-tu, la différence qu’il y a entre moi et M. Ford ou M. Fiat, c’est que Ford ou Fiat envoient des ouvriers dans des usines et font de l’argent avec eux.
      Moi, j’envoie mes idées dans la rue, et je fais de l’argent avec elles. Ça te gêne ?
      Moi, non !
      Et voilà ! »

      in "et basta"

       
  • #1542545
    Le 26 août 2016 à 12:46 par Kamel Daybreak
    Léo Ferré aurait eu 100 ans aujourd’hui

    J’accroche plus au style musical et d’interprétation de Jean Vasca... de nombreux albums appréciés des collectionneurs de vinyles.

     

    Répondre à ce message

  • #1542572
    Le 26 août 2016 à 13:42 par guenz
    Léo Ferré aurait eu 100 ans aujourd’hui

    En voilà un qui est bien où il est !
    Des trois, Brel ,Brassens, Ferré, il était le con : Quand on écoute l’entretien qu’ils donnèrent ensemble, on est choqué par le manque de maturité de Ferré. Sentimentalement et humainement c’était un ado.
    Et politiquement c’était un proto-antifa.
    Cet homme serait notre ennemi si il était encore vivant.
    Pour le reste, j’ai déjà oublié ses inoubliables chansons...

     

    Répondre à ce message

    • #1542865
      Le Août 2016 à 20:00 par banzai
      Léo Ferré aurait eu 100 ans aujourd’hui

      En voilà un qui est bien où il est !



      au paradis ou en enfer ?

       
    • #1546132
      Le Août 2016 à 14:15 par Max69
      Léo Ferré aurait eu 100 ans aujourd’hui

      Un antifa doublé d’un bobo, ce qui n’est pas antinomique

       
    • #1547823
      Le Septembre 2016 à 01:38 par Tiriz
      Léo Ferré aurait eu 100 ans aujourd’hui

      C’était un idéaliste alors que Brel était plus réaliste.
      D’ailleurs je pense que Brel avait imposé des distances à cause de raisons idéologiques justement divergentes de Ferré.
      Brel était plus traditionaliste et n’encouragerait pas à la vengeance comme Ferré aurait pu le prétendre, mais un pardon plutôt chrétien.
      Ce qui n’enlève pourtant pas à Ferré un coté très attachant et que j’aime beaucoup. Paix à son Âme.

       
  • #1542643
    Le 26 août 2016 à 15:38 par mickazel59
    Léo Ferré aurait eu 100 ans aujourd’hui

    De Léo ferré je n’ai aimé que les périodes : ’’pop-rock’’ avec les ZOO (1970-1971) ; et la période dite ’’classique’’ avec les albums : ’’Il n’y a plus rien’’ et ’’...Et basta !’’.

     

    Répondre à ce message

  • #1543749
    Le 27 août 2016 à 23:27 par Franck
    Léo Ferré aurait eu 100 ans aujourd’hui

    Vous avez oublié L’ESPOIR !
    La plus belle et la plus vibrante de ses œuvres.

     

    Répondre à ce message

  • #1544038
    Le 28 août 2016 à 15:22 par pascal
    Léo Ferré aurait eu 100 ans aujourd’hui

    Les rappeurs qui se la racontent "poète" et leurs aficionados devraient en prendre de la graine, hein Kirikou Kerry ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents